Les rustines souffrent souvent de l'image de solutions bâclées et temporaires. En tout cas le terme est vastement utilisé dans son sens figuré pour se référer à une telle représentation. Mais aujourd'hui, les rustines au sens propre du terme représentent un moyen fiable et pérenne de réparer une chambre à air trouée. Une fois qu'on maîtrise leur pose, découvrir son pneu à plat n'est plus si dramatique. En fait, une application efficace de rustine représente peu de travail supplémentaire au changement complet de la chambre à air.

En 2020, j'ai équipé les deux roues de mon vélo de pneus Michelin Dynamic Classic. Ceux-ci ont une apparence idéale pour les bicyclettes âgées, et sont très abordables, puisqu'on peut avoir la paire pour 30€. Cependant ils n'ont aucun revêtement anti-crevaison, ce qui se ressent très vite lorsqu'on roule à Paris, où l'on rencontre souvent du verre pilé sur la chaussée. En effet, en utilisant ces pneus presque 2 ans, j'ai crevé environ une fois par mois. À ce rythme, privilégier la pose d'une rustine au changement de chambre à air n'est pas qu'un avantage écologique, c'est aussi économique.

J'ai donc acquis une certaine expérience en pose de rustine. Pour ma première tentative, j'ai suivi des conseils trouvés en ligne, et me suis complètement raté. En fait, je ne suis pas d'accord avec une petite partie des mesures souvent recommandées. Toutes mes tentatives suivantes (sauf une, voir ci-après) ont été fructueuses.

Voici dans un premier temps mes conseils pour la pose d'une rustine. Ensuite, je livre les statistiques que j'ai recueilli à leur sujet.

Guide de pose d'une rustine

Voici comment je pose une rustine :

Mes statistiques autour des rustines

J'ai entendu dire que l'on crève quasiment tout le temps sur la roue arrière, parce que c'est elle qui supporte le plus de poids. Sur mon vélo qui a un cadre diamant, c'est faux : lorsque j'ai finalement changé mes pneus pour de nouveaux modèles avec une protection, j'avais 8 rustines à l'arrière, et 8 rustines à l'avant.

Photographie de mes deux chambres à air avant que je ne les jette. Chacune a 8 rustines collées sur elle.

Comme expliqué plus haut, une fois que j'ai compris comment réaliser la pose, une seule d'entre elle a échoué, car j'avais sans m'en rendre compte fait lentement bouger la rustine pendant la pression. Il m'a suffit de reposer une autre rustine sur le bord de la première pour régler le soucis. Ainsi, toute les rustines qui ont tenu 5 minutes n'ont au final jamais lâché.

Photographie d'une partie d'une de mes chambres à air, où l'on voit que j'ai collé une rustine sur le bord d'une autre rustine.

J'ai retrouvé l'élément perçant dans le pneu environ 1 fois sur 3. Il s'agissait, à une exception, tout le temps de verre.

Photographie d'un petit morceau de verre qui m'a causé une crevaison. Photographie d'un autre petit morceau de verre qui m'a causé une crevaison.

J'ai une fois retrouvé dans mon pneu l'intrus ci-dessous, il est d'une matière inconnue, mais bien solide.

Photographie d'un petit morceau de matière inconnue qui m'a causé une crevaison.

Enfin, sur mes 16 crevaisons :